Scoring & Rankings : pourquoi noter vos partenaires ?

La plupart des enquêtes proposées aux distributeurs ont toujours été longues, coûteuses et ponctuelles. Les temps changent, radicalement.

Nous avons tous besoin de feedback, d’en donner, et d’en recevoir. Pour célébrer en interne nos zones d’excellence, mais aussi analyser nos points d’amélioration. Encore faut-il que le système soit vertueux. Un point essentiel, sinon central : cet exercice doit être sans risque pour les scoreurs comme les scorés, très riche d’enseignements et avant tout utile. Dans cet article, nous prenons majoritairement comme exemple le cas d’un conseiller en gestion de patrimoine évaluant une compagnie d’assurance-vie, mais d’autres exemples sont possibles.


Célébrer la culture du feedback continu

Votre voix compte. En tant que distributeurs, il est essentiel de partager au moment désiré selon votre disponibilité, votre expérience distributeur. Tout a été conçu pour pouvoir le faire en moins d’une minute, de façon anonyme ou visible, de garder un historique des scores attribués et de pouvoir les modifier à volonté. Côte des scoreurs, l’avantage principal est de valoriser un feedback permanent, de pouvoir indiquer à ses partenaires comment progresser, mais aussi et tout simplement, de valoriser votre avis. Votre influence aujourd’hui va bien au-delà de votre pouvoir de collecte : vous définissez au quotidien les modèles, produits et acteurs que vous défendez. La technologie d’Hubfinance autorise un feedback continu "on-demand », mais nécessite d’être inscrits. La raison est simple : nous souhaitons contrôler que la note a été réalisée par un distributeur existant et agréé, quand bien même son identité, celle de son cabinet et sa localisation seront masqués et resteront confidentielles.


La reconnaissance positive


Côté entreprise scorée, premier point important : seule la société notée peut voir ses scores. Pas de voyeurisme, de stigmatisation, ou de risque d’image. Hubfinance ne dévoile que les leaders, généralement le 1er ou le top 5. Le but est de protéger ceux qui doivent s’améliorer. En résumé, le scoring par hubfinance est un réel outil pour connaître le feedback du marché, ou s’améliorer, et se situer par rapport aux leaders. La granularité est fine et permet d’accéder à vos scores sur 16 critères couvrant l’offre, les process, l’équipe et la dimension corporate. Une mine d’information et des outils de comparaison qui représentent un véritable baromètre pour l’entreprise, mis à jour quotidiennement : les scores évoluent chaque jour au gré de l’activité des scoreurs. Enfin, vous pouvez copier le lien permettant de vous scorer à partir d’un formulaire vierge et le transmettre à votre réseau (par email par exemple) : une manière simple de faire évoluer vos scores.


Des critères différents par industrie


Si de nombreux critères sont commun à toutes les activités, comme l’attractivité de l’offre, la sensibilité ESG ou encore la notoriété, certains sont très spécifiques. C’est le cas par exemple de la largeur de la gamme ou la notion de performance pour les asset managers, des critères qui ne seront pas intrinséquement pertinents pour d’autres activités. Le modèle que nous vous proposons permet aujourd’hui de ne noter que les producteurs, les grands fournisseurs ; assurance-vie, banque, sociétés de gestion et promoteurs immobiliers. A l’avenir, d’autres sets d’enquêtes, d’autres lignes de critères seront implémentés - etnous sommes à l’écoute de tous les acteurs de la plateforme pour rendre cette fonctionnalité encore plus utile. Un exemple d'utilité : si vos critères principaux sont le parcours digital et l’ESG, la recherche de fournisseurs dans l'annuaire vous proposera une liste d’entreprises différentes que si vous êtes davantage sensibles aux taux de chargement et l’ingénierie fiscale.

Par où commencer ?

Si vous êtes distributeurs, il vous suffit de visiter un profil d’une partenaire et de cliquer sur « Noter cette entreprise ». Vous pouvez bien sûr noter à plusieurs si votre cabinet ou family office a inscrit plusieurs collaborateurs. Dans ce cas nous comptabiliserons la moyenne des avis donnés par votre entreprise - de manière à ne pas autoriser de larges équipes à influencer le scoring et donc, les classements.

Si vous êtes producteur - ou entreprise scorée - l’onglet classement se situe sur votre profil entreprise. Il n’est visible que de vous seul;


D’autres schémas envisagés ?


Tant qu’il y aura de la pertinence, de la valeur ajoutée et un respect des scoreurs comme des scorés, nous pourrons l’envisager. Donc oui, toutes les relations existantes peuvent faire l’objet de développements à venir. L’interprofessionnalité entre experts-comptables et CGP, les relations entre fintechs et banques, la collaboration entre assureurs et sociétés de gestion, etc.

Hubfinance souhaite devenir une source unique de confiance pour trouver des partenaires, favoriser la relation et le matching entre acteurs, mais aussi un outil prisé pour se situer dans l’écosystème.

Aujourd’hui, plus de 240 distributeurs ont déjà scoré des compagnies d’assurance-vie françaises et luxembourgeoises. Merci à vous pour votre rôle déterminant dans l’émulation du secteur. Et nous resterons les premiers à être sensibles à votre feedback !