Un nouvel accord collectif pour sécuriser l'avenir du secteur bancaire luxembourgeois
Dans un environnement de plus en plus imprévisible, l'ABBL souhaite renforcer l'attractivité du secteur bancaire en travaillant avec ses partenaires sociaux pour définir un nouvel accord collectif qui profitera à l'ensemble de la communauté. Les négociations avec les syndicats visent à mettre à jour l'accord actuel, arrivé à expiration le 31 décembre 2023.
Une fausse apparence de sérénité dans un monde de plus en plus turbulent
Conflits et tensions géopolitiques, épidémies et crises environnementales, inflation et récession économique, pauvreté et migration, technologies perturbatrices et concurrence asymétrique, réglementations en cascade, tels sont les traits du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Malgré cela, pour la plupart de nos concitoyens, les mauvaises nouvelles semblent encore lointaines.
Une concurrence internationale accrue
Le centre financier luxembourgeois se distingue par son ouverture internationale. Son lien étroit avec les capitaux étrangers, bien qu'une force indéniable, représente également un défi. Près de 90 % des banques établies au Luxembourg sont affiliées à des groupes étrangers.
"Face à la concurrence croissante entre les centres financiers mondiaux, les directeurs des banques luxembourgeoises s'efforcent chaque jour de mettre en valeur l'attractivité de notre centre financier", souligne Jerry Grbic.
Attractivité, rétention et emploi des talents comme moteurs de la compétitivité
Le succès d'une entreprise dépend avant tout de ses employés. Pour le secteur bancaire, les défis sont nombreux : sans les talents dont elles ont besoin, comment les banques peuvent-elles réaliser leur propre transformation durable et numérique ? Comment peuvent-elles maintenir un niveau élevé de sécurité et de conformité pour leurs services ? Comment peuvent-elles continuer à innover pour leurs clients ? De même, sans employés engagés et compétents, les banques pourront-elles encore soutenir les ménages et les entreprises dans leurs projets de transition durable et numérique ou contribuer au renforcement de la compétitivité et de l'autonomie stratégique de l'Union européenne ?
Atteindre des talents est une chose, les conserver et garantir leur employabilité en est une autre. "Le secteur bancaire est l'un des plus exposés à l'impact du changement climatique et à la montée de l'intelligence artificielle. Les banques doivent se positionner stratégiquement pour maintenir leur compétitivité tout en préparant leur main-d'œuvre à l'émergence de nouvelles réalités", note le PDG de l'ABBL. De plus, les attentes des nouvelles recrues d'aujourd'hui et de demain sont différentes de celles d'hier. Une quête de sens, un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, des horaires de travail flexibles, des opportunités de développement et d'avancement, et la reconnaissance de l'engagement sont autant de facteurs qui priment désormais sur le salaire.
Un nouvel accord collectif pour bâtir l'avenir
"L'accord collectif est perçu comme une fondation qui offre stabilité, sécurité et prévisibilité, et permet à toutes les parties impliquées de travailler avec une tranquillité d'esprit accrue", souligne Jerry Grbic. "Mais un tel accord doit également être adapté à intervalles réguliers pour tenir compte du contexte environnant et des défis futurs." L'ABBL espère adapter certaines dispositions de l'accord actuel, en collaboration avec les partenaires sociaux, afin de créer un environnement propice à la poursuite et à la croissance de l'activité bancaire au Luxembourg.
“Nous considérons l'accord collectif comme une fondation qui offre stabilité, sécurité et prévisibilité, et permet à toutes les parties impliquées de travailler avec une tranquillité d'esprit accrue. Cependant, un tel accord doit également être adapté à intervalles réguliers pour tenir compte du contexte environnant et des défis futurs.” Jerry Grbic, CEO
Source :
https://abbl.lu/en/a-new-collective-agreement-to-secure-the-future-of-the-luxembourg-banking-sector