Proven Group opte pour le système bancaire central d'ERI pour standardiser ses opérations dans les Caraïbes.
Le Groupe Proven, un fournisseur de services financiers dans les Caraïbes, a choisi de standardiser ses opérations en back office en adoptant le système bancaire central Olympic d'ERI, un prestataire suisse bien établi dans le secteur des banques privées et des gestionnaires de patrimoine.
Fourni par ERI, Olympic sera mis en œuvre au sein de Proven Bank (anciennement Fidelity Bank) et Proven Wealth (anciennement International Financial Planning) aux îles Caïmans, ainsi que Proven Bank (anciennement Bosil Bank) à Sainte-Lucie. Proven Group utilise déjà Olympic en tant que système central pour sa filiale Proven Wealth en Jamaïque. Le groupe est devenu le premier client jamaïcain d'ERI en 2019, remplaçant ainsi la plateforme héritée 4Series dérivée de Microgen.
Le récent rebranding des entités du Groupe Proven, issues d'acquisitions et opérant sous divers noms, s'inscrit dans une transformation de la structure commerciale qui aboutira à la standardisation de l'infrastructure informatique du groupe.
Il est important de noter que Proven Bank basé à Sainte-Lucie utilise actuellement un système d'origine uruguayenne appelé Impact. En revanche, Proven Bank aux îles Caïmans est un utilisateur de longue date du système Phoenix, maintenant sous la responsabilité de Finastra.
Selon ERI, cette initiative positionnera Olympic comme "la principale plateforme bancaire centrale dans un environnement multi-entités".
Ce projet englobera les fonctionnalités existantes utilisées par Proven Wealth, telles que l'onboarding client, les crédits, les actions corporatives, les fonds, les rapports client, la trésorerie, les opérations de pension et la comptabilité, ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que le CRM, la banque en ligne, un système de gestion de portefeuille (PMS) et de nouvelles interfaces. De plus, de nouveaux outils de conformité et d'évaluation des risques seront développés pour couvrir les processus de connaissance du client (KYC) et de connaissance de la transaction (KYT).
Johann Heaven, directeur général adjoint du groupe Proven, qualifie le projet de "jalon significatif dans le parcours de transformation numérique du groupe". Il anticipe "de nombreux avantages", notamment "des processus rationalisés, des risques réduits, une efficacité accrue sur le plan financier" ainsi qu'une "expérience client améliorée et personnalisée".
Proven, dont le siège est à Sainte-Lucie et est coté à la Bourse de la Jamaïque, opère dans les domaines de la banque privée et de la gestion de patrimoine, possédant un portefeuille immobilier composé de biens commerciaux, résidentiels, de développement et locatifs, ainsi que des investissements en capital privé et en dette.
Références :
1.Futures, F. (2023, November 1). Proven standardises ops on ERI's Olympic core banking system. FinTech Futures. https://www.fintechfutures.com/2023/11/proven-to-standardise-caribbean-operations-on-eris-olympic-core-banking-system/