“Les critères extra-financiers jouent un rôle central dans la stratégie d'investissement” : Léa Dunand-Chatellet, DNCA Finance
Chez DNCA Finance, les critères extra-financiers jouent un rôle central dans la stratégie d'investissement. Lors de cet entretien réalisé durant le Sustainable Wealth Forum, Léa Dunand-Chatellet, Head of Responsible Investment chez DNCA Finance revient sur l'intégration des critères ESG aux stratégies d'investissement.
Approche ESG Rigoureuse
Pour les fonds article 9, DNCA utilise une double approche, évaluant d'abord les risques de responsabilité des entreprises, puis recherchant des activités alignées sur les Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Cette méthodologie permet d'identifier des entreprises avec des activités durables, comme les énergies renouvelables, tout en fournissant aux clients des rapports détaillés sur l'impact de leurs investissements.
Performance de l'ISR vs Investissement Classique
Les récentes contre-performances des fonds ESG, principalement dues à la reprise des secteurs cycliques et des énergies fossiles post-COVID, sont reconnues. Cependant, les solides performances sur la décennie précédente sont mises en avant. L'investissement ESG se distingue par l'évitement des controverses, l'accent sur les activités contributrices, et la rigueur financière, des éléments clés pour une performance durable.