L'enquête de Swissquote sur la richesse au Luxembourg révèle comment les résidents définissent "être riche"
Une nouvelle enquête publiée par Swissquote Bank Europe dresse le panorama de la richesse au Luxembourg. Elle révèle que les résidents estiment devoir gagner un revenu annuel brut d'au moins 365 000 euros pour se considérer comme fortunés. À titre de comparaison, cela représente plus de quatre fois le salaire annuel médian d'un habitant de Niederanven, la commune la plus riche du Luxembourg (STATEC). Les hommes estiment qu'il faut gagner encore plus d'argent - environ 400 000 euros de revenu brut par an. Les femmes estiment que ce chiffre est plus proche de 300 000 euros.
Toutefois, une majorité de résidents luxembourgeois estime également que la qualité de vie, en termes de santé et liberté, est un meilleur indicateur de richesse que le montant des revenus. L'enquête a demandé aux personnes interrogées de définir ce que signifiait pour elles "être riche". 74 % des répondants associent la richesse au fait de disposer de la liberté et de la flexibilité pour faire ce qu'elles veulent. Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées associent la richesse à une bonne santé et au bien-être. Enfin, seul un quart des personnes interrogées associe la richesse à l'argent ou aux actifs financiers.
Ces résultats ont été publiés dans la première enquête de Swissquote sur la richesse des résidents luxembourgeois. L'étude, menée en partenariat avec le cabinet d'études de marché luxembourgeois ILRES, est basée sur des entretiens avec 1 641 résidents luxembourgeois entre le 15 et le 30 avril de cette année. Les membres du panel ILRES et les clients de Swissquote ont participé au sondage.
Jeremy Lauret, Head of Direct Investing chez Swissquote Bank Europe, a commenté : "Le Luxembourg est la nation la plus riche d'Europe en termes de PIB par habitant : "Le Luxembourg est la nation la plus riche d'Europe en termes de PIB par habitant et un centre financier important. Pourtant, on sait peu de choses sur la façon dont les résidents luxembourgeois perçoivent la richesse et prennent des décisions qui ont un impact sur leur situation financière. Pour beaucoup, parler de la fortune reste un sujet tabou. Notre enquête remet en question les notions établies de la richesse en recueillant des idées et des opinions directement auprès des résidents luxembourgeois.
Les investisseurs en bourse enregistrent une augmentation importante de leur patrimoine
L'enquête a également demandé aux personnes interrogées d'évaluer leur propre situation financière. Les clients de Swissquote sont presque trois fois plus nombreux que les autres répondants à se sentir plus riches que l'année dernière.
"Les clients de Swissquote sont plus enclins à investir sur les marchés financiers et ont donc bénéficié de la forte performance des actions, tant en termes d'appréciation du capital que de dividendes", a déclaré M. Lauret.
En effet, 92 % des clients de Swissquote interrogés ont déclaré qu'investir sur les marchés financiers était le moyen le plus efficace de faire fructifier leur patrimoine. Deux tiers des personnes interrogées considèrent également l'achat d'un bien immobilier comme un moyen efficace d'accroître leur patrimoine, malgré la hausse des taux hypothécaires.
Parmi les autres résultats clés de la publication, citons
La qualité de vie prime sur la carrière
Selon l'enquête, la plupart des résidents luxembourgeois donnent la priorité à la qualité de vie plutôt qu'à leur carrière. Lorsqu'on leur demande de choisir entre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une carrière réussie, 80 % des personnes interrogées déclarent donner la priorité à l’équilibre vie professionnelle et vie privée. Toutefois, les répondants sont également partagés lorsqu'il s'agit de choisir entre avoir plus de temps et avoir plus d'argent.
L'inflation et les conflits internationaux sont les plus grandes menaces perçues pour la richesse
Lorsqu'on leur a demandé de dresser la liste des principales menaces pesant sur leur patrimoine cette année, 58 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles considéraient l'inflation comme un obstacle majeur à la protection de leur patrimoine personnel. Par ailleurs, 54 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles craignaient qu'un conflit à l'étranger n'ait des répercussions négatives sur leurs finances. La récession économique et la hausse des taux d'intérêt figurent également en bonne place dans les réponses, en particulier chez les personnes âgées de moins de 42 ans.
Coordonnées presse :
Lou Weis, Manager, Strategic Communications chez Apollo Strategists
E-mail: lou.weis@apollo.lu
Tel: +352 26 20 28 38 35
Valeria Leone, Communications Manager at Swissquote Bank Europe
E-mail: valeria.leone@swissquote.lu
Tel: +352 26 03 22 79
À propos de Swissquote Bank Europe
Swissquote Bank Europe est la première banque en ligne luxembourgeoise pour les investisseurs, et est à l'avant-garde de l'investissement en ligne depuis plus de 20 ans. Swissquote Bank Europe allie la solidité et fiabilité d'une banque luxembourgeoise à la facilité d'utilisation et la transparence des prix qui sont traditionnellement réservées aux fintechs.
Le groupe Swissquote emploie plus de 1 000 personnes dans le monde, dont 35 % dans des fonctions technologiques. Avec plus de 570 000 clients dans le monde et plus de 59 milliards d'actifs clients, la banque offre une large gamme de solutions bancaires et d'investissement numériques aux clients particuliers et institutionnels.
Pour plus d'informations sur Swissquote Bank Europe, visitez le site www.swissquote.lu.