Gestion stratégique des risques dans le secteur bancaire

Written by
ABN AMRO
Published on
April 4, 2024
Copied
http://www.hubfinance.com/blog-post/gestion-strategique-des-risques-dans-le-secteur-bancaire
http://www.hubfinance.com/blog-post/gestion-strategique-des-risques-dans-le-secteur-bancaire

Plongeons dans les insights de Tanja Cuppen, Chief Risk Officer d'ABN AMRO, qui nous offre une vision perspicace de la gestion des risques dans le secteur financier. Avec une réflexion sur les succès passés et les défis futurs, Tanja Cuppen nous guide à travers les stratégies clés pour naviguer dans un environnement économique incertain.

« Malgré un environnement difficile, la plupart de nos clients s’en sont bien sortis l'année dernière. »

Tanja Cuppen, Chief Risk Officer d'ABN AMRO, nous partage des perspectives précieuses sur la gestion des risques dans le secteur financier, se penchant sur les principaux défis à venir et les stratégies à adopter afin de les surmonter, tout en soulignant l'importance de cadres de gestion des risques solides pour assurer la stabilité d’ABN AMRO face aux incertitudes du marché. Revenant sur les succès et réussites de la banque, la CRO nous fait part de ses insights sur les risques pour 2024 pour mieux s’y préparer.

Abordant l’évolution des risques sur le marché, Tanja Cuppen met en avant l’importance de l’intégration de la technologie et de l’analyse des données afin de mieux évaluer les risques. Qu’il s’agisse de risques liés à la cybersécurité ou encore de risques environnementaux, la CRO préconise une approche globale et complète afin de relever les divers défis auxquels ABN AMRO peut être confronté.

Tanja Cuppen souligne l'engagement d'ABN AMRO à cultiver une approche consciente des risques au sein de toutes les activités de l'entreprise, en encourageant la collaboration, la transparence et la communication, des éléments essentiels pour être moins vulnérable. La philosophie de leadership de la CRO donne la priorité à l'apprentissage continu et au développement des compétences au sein de l'équipe de gestion des risques afin de s'adapter rapidement aux changements de circonstances. Elle met aussi en lumière les pratiques prudentes ainsi que l'innovation afin d’assurer une résilience à long terme et la création de valeur pour les actionnaires. 

Consultez l’interview complète ici.