Dentressangle anticipe l'avenir avec une nouvelle gouvernance

Written by
Hubfinance
Published on
May 27, 2024
Copied
http://www.hubfinance.com/blog-post/dentressangle-anticipe-lavenir-avec-une-nouvelle-gouvernance
http://www.hubfinance.com/blog-post/dentressangle-anticipe-lavenir-avec-une-nouvelle-gouvernance

Dentressangle anticipe l'avenir avec une nouvelle gouvernance. Le family office a annoncé ce lundi 27 mai la nomination de Pierre-Henri Dentressangle et Marine Drumain Dentressangle comme co-présidents, succédant à leur père, Norbert Dentressangle, désormais président d'honneur de la holding familiale.

Cette transition générationnelle, préparée depuis une décennie, confère à Pierre-Henri et Marine la responsabilité de définir et de conduire la stratégie d’une holding d’investissement dotée de 3,3 milliards d’euros d’actif net. La holding est active dans plusieurs domaines : investissement majoritaire dans les entreprises, capital-risque, gestion diversifiée et immobilier logistique et de bureaux.

Le groupe précise dans un communiqué que Jean-Louis Savoye et Thierry Coloigner ont été promus co-directeurs généraux. Vincent Ménez, ancien directeur général, devient conseiller de la présidence tout en restant membre du comité stratégique.

Jean-Louis Savoye et Thierry Coloigner dirigeront ensemble toutes les activités du family office, incluant notamment Dentressangle Capital, HLDI et OGIC. Coloigner supervisera Dentressangle Capital et les activités d’immobilier de bureaux via Dentressangle Foncière Immobilière. Savoye, quant à lui, sera en charge de Dentressangle Immobilier Logistique et Dentressangle Global Opportunities, qui investit notamment aux États-Unis, ainsi que des fonctions corporate. Pierre-Henri Dentressangle continuera de présider Hi Inov-Dentressangle, une société de gestion de capital-risque spécialisée dans la tech B2B en Europe, sponsorisée par la holding.

La réorganisation fait suite à la vente en 2015 du groupe Norbert Dentressangle, un leader européen du transport et de la logistique, à XPO Logistics. Les fonds issus de cette vente ont été réinvestis dans la structuration et le développement de la holding et de ses activités d’investissement.

Aujourd'hui, Dentressangle soutient le développement d’une quarantaine d’entreprises et contrôle des sociétés telles que Kiloutou, Tessi, Acteon, et Marle Group. Le family office a également développé et investi dans 850 000 m² de bureaux à Paris et Lyon, ainsi que dans des plateformes logistiques et des locaux d’activités. Avec une réévaluation de son actif net, qui a doublé depuis 2016 pour dépasser 3,3 milliards d’euros en 2023, Dentressangle a renforcé ses effectifs à 70 collaborateurs et ouvert un bureau à Munich, en plus de ses implantations parisienne et lyonnaise.

Le groupe prévoit de poursuivre son expansion, avec un investissement de plus d’un milliard d’euros dans les entreprises d'ici 2026.

Biographies

Pierre-Henri Dentressangle est diplômé de l'ISEG et de l'Université Lyon II en Transport et Logistique. Après avoir créé Archive Concept et développé Aquasolo Systems, il a cofondé en 2012 Hi Inov-Dentressangle, une société de gestion de capital-risque spécialisée dans les start-ups tech B2B avec 350 millions d’euros d’encours. Il était directeur général de Dentressangle depuis 2019.

Marine Drumain Dentressangle est diplômée de l'UCLY, de l'Université Lyon III en droit, et titulaire d'un master de l'ESCP en gestion de patrimoine. Ancienne banquière privée chez Edmond de Rothschild, elle a rejoint le promoteur immobilier OGIC où elle a occupé les postes de responsable puis de directrice de programmes. Marine était directrice générale de Dentressangle depuis 2019.

Jean-Louis Savoye est diplômé de TBS et a débuté sa carrière chez PwC Transaction Services à Lyon et San José (États-Unis). Il a rejoint Dentressangle en 2003 comme directeur financier, avant de devenir directeur des investissements puis directeur général de Dentressangle Foncière Immobilière. Il était jusqu'à présent directeur général délégué de Dentressangle.

Thierry Coloigner est polytechnicien et diplômé de l’École des Mines de Paris. Après des débuts à la direction générale de l'armement et à l'Agence des participations de l’État, il a travaillé chez Financière Agache, puis comme directeur financier du groupe Paprec. Après un passage chez Bridgepoint, il a rejoint Dentressangle en 2017 comme managing partner de Dentressangle Capital, l’entité dédiée à l’investissement majoritaire dans les entreprises.