Amundi Transfère 6,57 BLN d'Euros d'ETFs du Luxembourg vers l'Irlande pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse

Written by
Published on
September 26, 2023
Copied
http://www.hubfinance.com/blog-post/amundi-transfere-6-57-bln-deuros-detfs-du-luxembourg-vers-lirlande-pour-beneficier-dune-fiscalite-avantageuse
http://www.hubfinance.com/blog-post/amundi-transfere-6-57-bln-deuros-detfs-du-luxembourg-vers-lirlande-pour-beneficier-dune-fiscalite-avantageuse

Amundi, le plus grand gestionnaire d'actifs en Europe, poursuit le transfert d'Exchange Traded Funds (ETFs) exposés aux entreprises américaines du Luxembourg vers l'Irlande. Une part significative de cette migration, impliquant 6,57 bln d'euros répartis sur deux ETFs, a été annoncée la semaine dernière.

Les ETFs Amundi domiciliés au Luxembourg qui font désormais le passage sont l'Amundi S&P 500 ESG UCITS ETF, d'une valeur de 3,98 bln d'euros, et l'Amundi MSCI USA ESG Leaders Select ETF, d'une valeur de 2,59bln d'euros. Ils seront fusionnés avec des ETFs équivalents structurés en Irlande sous un véhicule de gestion collective irlandais (ICAV), selon Amundi.

Les investisseurs à travers l'Europe ont été informés de cette transition par le biais de 60 avis aux investisseurs publiés sur le site web d'Amundi le 11 septembre. Ces avis, approuvés par le régulateur luxembourgeois CSSF, indiquent que le déplacement des ETFs fait partie d'une "révision continue de la compétitivité de la gamme de produits et de l'évaluation de l'intérêt des clients."

Dublin, nouveau centre principal des ETFs en Europe

Dublin devient de plus en plus important en tant que principal centre des ETFs en Europe, en grande partie grâce au traité fiscal entre l'Irlande et les États-Unis. Amundi reproduit progressivement son portefeuille de 15 bln d'euros d'ETFs domiciliés au Luxembourg en Irlande, dans l'optique de consolider ces fonds avec leurs homologues luxembourgeois. Cette transition signifie également que les fonds seront soumis à la supervision de la Banque d'Irlande, qui agit en tant que régulateur financier national sur l'île émeraude.

Les ETFs domiciliés en Irlande détenant des actions américaines sont soumis à un taux de retenue à la source de 15% sur les dividendes, contre 30% pour les ETFs domiciliés au Luxembourg et dans d'autres juridictions européennes. Les représentants d'Amundi n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

En juillet, la société a fusionné son Amundi MSCI World ESG Leaders Select UCITS ETF avec l'Amundi MSCI World ESG Leaders UCITS ETF. Selon Ignites Europe, Amundi prévoit de transférer plusieurs autres ETFs domiciliés au Luxembourg en Irlande, dont son MSCI World SRI Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF, entre autres.

Un rapport de l'Investment Officer en juin a souligné qu'Irlande a consolidé son statut de plus grande domiciliation internationale d'ETFs, plaçant des concurrents comme le Luxembourg dans une position de rattrapage. Cependant, certains experts en fonds basés à Dublin estiment que le Luxembourg propose toujours des options attrayantes, notamment en ce qui concerne sa flexibilité avec les classes d'actifs cotées et non cotées ainsi que sa force dans les fonds obligataires.

Références :
1.
Amundi shifts €6.7bn of Luxembourg ETFs to Irish domicile. (2023, July 12). Delano News. https://delano.lu/article/amundi-shifts-6-7bn-of-luxembo

2. Frenken, R. (2023b, September 19). Amundi shifts €6.57 bln in ETFs to Ireland. Investment Officer. https://www.investmentofficer.lu/en/news/amundi-shifts-eu657-bln-etfs-ireland