Avec la volatilité accrue des marchés, Capital Group partage ses perspectives pour aider les investisseurs à garder le cap et à protéger leurs portefeuilles.
Cette année, les marchés financiers ont semblé être sur des montagnes russes. Les cours ont plongé face à l’envolée des risques géopolitiques et à l’approche « America First » prônée par Donald Trump sur le terrain du commerce international.
Dans les jours qui ont suivi le « Jour de la libération », l’indice S&P a chuté de 20 %, puis il s’est redressé en quelques semaines, pour effacer la majeure partie de ses pertes. En parallèle, les taux des bons du Trésor américain ont été aussi volatils, enregistrant des hausses et des baisses de près de 80 points de base. Face à des mouvements de marché aussi extrêmes, que peuvent faire les investisseurs pour gérer le risque en portefeuille ?
D’après nous, s’il y a une leçon utile à retenir de la volatilité, c’est qu’une allocation défensive solide sera toujours utile pour contribuer à lisser les résultats d’un portefeuille. En l’occurrence, les obligations d’entreprise de qualité investment grade constituent un moyen efficace d’y parvenir, car elles jouent trois des grands rôles qu’on attend généralement d’elles : génération de revenu, préservation du capital et diversification par rapport aux actions.
Fin juin, les taux des obligations d’entreprise de qualité investment grade (avec une couverture en dollar US) ont ainsi atteint environ 5,2 %. Sachant que les taux obligataires sont généralement étroitement corrélés aux résultats à 5 ans, les investisseurs en dollar US devraient donc raisonnablement pouvoir espérer bénéficier de résultats annualisés autour de 5 % au cours des cinq prochaines années.
Les taux : un indicateur généralement solide des résultats futurs des obligations d’entreprises américaines

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données du 31 janvier 1973 au 31 mai 2025 en USD. Indice : Bloomberg US Corporate Total Return Index. Source : Bloomberg. Taux « yield-to-worst » : rendement actuariel le plus défavorable.
Les fondamentaux actuels, qui sont solides par rapport à leurs niveaux historiques, donnent donc à penser que les obligations d’entreprise de qualité investment grade pourrait être une solution attrayante pour les investisseurs en quête d’un positionnement défensif et pour préserver le capital en portefeuille. De plus, avec l’inflation qui se stabilise progressivement et les banques centrales qui baissent leurs taux, la duration joue à nouveau son rôle de diversification.
Les écarts de taux (ou « spreads ») sont plus étroits qu’à l’accoutumée, mais ils dissimulent des opportunités pour les investisseurs adeptes de la recherche fondamentale et de la sélection de titres, en particulier dans les secteurs de la banque (Europe), mais aussi des fournisseurs d’électricité et de la pharmaceutique (États-Unis).
Téléchargez l’analyse complète en cliquant ici.
D’autres articles rédigés par Capital Group sont disponibles ici.