À l’heure où l’accompagnement patrimonial se réinvente, Alexandre Delmas incarne une nouvelle génération de conseillers : exigeants, indépendants et proches de leurs clients. Après plusieurs années dans le secteur, il a décidé de créer Delmas Gestion Privée, avec une ambition simple mais forte : réconcilier performance et sens, grâce à une approche humaine, locale et résolument digitale. Rencontre avec un entrepreneur qui veut redonner à la gestion de patrimoine toutes ses lettres de noblesse.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de franchir le pas et de créer Delmas Gestion Privée ?
Alexandre : La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la recherche de sens. Dans mes expériences précédentes, j’ai constaté une vraie déconnexion entre le monde de la finance et le particulier. Le manque d’éducation financière en France conduit souvent à une épargne mal orientée, et c’est ce qui m’a donné envie d’agir. Je voulais accompagner ces personnes pour qu’elles puissent bénéficier d’une épargne performante et adaptée. La deuxième raison, c’est l’indépendance : dans un secteur de plus en plus concentré, qui ne sert pas toujours l’intérêt du client final, elle reste la meilleure garantie de défendre ses intérêts en toute liberté.
Si vous deviez résumer en trois mots ce qui vous différencie, lesquels choisiriez-vous ?
Alexandre : Indépendance – Exigence – Proximité
Quel rôle le conseiller patrimonial doit-il jouer demain, dans un monde instable et en mutation permanente ?
Alexandre : Le conseiller doit être un véritable « chef d’orchestre » du patrimoine. Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques, politiques et géopolitiques, notre mission est d’apporter de la clarté, de simplifier les choix et de proposer des solutions solides et protectrices, comme les contrats luxembourgeois qui apportent une sécurité renforcée aux épargnants.
Les jeunes investisseurs veulent du sens, du digital et de la transparence.
Comment répondez-vous à ces attentes ?
Alexandre : Faisant moi-même partie de la génération du 100% digital, j’ai conçu un parcours client entièrement digitalisé pour gagner du temps sur les tâches chronophages : accès au portefeuille en temps réel, reportings automatisés, process de conformité simplifiés. Mais le digital ne remplacera jamais la proximité humaine, qui reste au cœur de la relation. Chez Delmas Gestion Privée, j’accompagne aussi les jeunes générations dans des placements porteurs de sens, en intégrant notamment des contrats à impact et en garantissant une information claire et accessible.
Pour vous, quel est l’atout majeur d’un cabinet indépendant enraciné dans son territoire ?
Alexandre : L’indépendance assure la liberté de choisir les meilleures solutions pour chaque client, sans conflit d’intérêt. Être enraciné localement, c’est partager le quotidien de mes clients : connaître leur environnement, leurs préoccupations et leurs projets. Cela me permet d’être à leurs côtés avec des solutions sécures, précises et adaptées.
Avec Delmas Gestion Privée, Alexandre Delmas incarne une nouvelle génération de conseillers, à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’innovation. Son parcours et sa vision témoignent d’une conviction : la gestion de patrimoine doit rester humaine, indépendante, et s’adapter en permanence aux attentes des clients comme aux évolutions du secteur.
Une aventure à suivre de près, sur Hubfinance et au-delà.