Second marché : Rolex, AP et Patek déclinent

Written by
Published on
August 27, 2023
Copied

Trois mois après la clôture du salon Watches & Wonders, force est de constater que le marché n'a pas encore atteint un point d'inflexion susceptible de stabiliser voire de faire augmenter les prix.

Le mois dernier, les indices du marché Rolex et Audemars Piguet ont chuté rapidement d’après Watcharts, perdant respectivement 1,4 % et 1,9 %. Dans le même temps, les prix de Patek Philippe ont baissé de 1,1 %. Les prix des montres Lange ont également atteint un point d'inflexion, après une hausse régulière depuis avril de cette année.

La baisse générale du marché continue, avec une accélération du déclin de Rolex et d'AP.

Les indices majeurs, dont Rolex, Patek et Audemars Piguet, atteignent leurs plus bas niveaux en 52 semaines : l'indice Rolex est au plus bas depuis 27 mois, tandis que Patek et Audemars Piguet sont au plus bas depuis 20 mois. Le mois dernier, ces indices ont tous perdu respectivement 1,4 %, 1,1 % et 1,9 % de leur valeur.

La baisse en juillet a surpassé celle observée en 2023, avec des baisses rapides pour plusieurs montres Rolex et Audemars Piguet. L'AAGR (taux de croissance annuel moyen) en est témoin, avec un rendement extrapolé pour Rolex sur un an à -17,6 % le mois dernier, comparé à un rendement réel de -12,0 % sur l'année passée. Chez Patek Philippe, la Nautilus 5711/1A a chuté de près de 5 % en un mois. La situation est similaire pour Audemars Piguet, où la plupart des modèles ont perdu plus de 5 % de leur valeur.

Le déclin touche également les marques A. Lange & Sohne, Girard-Perregaux et Bulgari, qui avaient brillé en 2022. Leurs performances s'essoufflent, le déclin de Lange atteignant 0,5 % le mois dernier et 0,7 % sur trois mois. Bulgari et Girard-Perregaux ont également connu des baisses. Les marques mid-level comme Breitling, Omega, Panerai et Tudor enregistrent des performances relativement stables.

En somme, le marché des montres traverse une période complexe avec des baisses généralisées, qui pourraient selon certains analystes cacher une réalité encore plus sombre. La liquidité s'est tarie et le marché est actuellement favorable aux acheteurs.

Ainsi, la baisse réelle sur le marché secondaire serait plus proche de 50% depuis le pic pour les modèles très prisés et spéculatifs des marques de la Sainte Trinité (Patek, Audemars et Vacheron) ainsi que pour les marques de luxe grand public comme Rolex...

Photo : Heather Zabriskie pour unsplash