Le secteur de l’assurance au Luxembourg, bien que pilier de la place financière, représente seulement 13% des effectifs du secteur financier. Il attire peu, malgré des environnements de travail souvent agréables et des défis liés à des enjeux majeurs tels que la digitalisation, l’internationalisation, le développement durable et l’expérience client.
Une concurrence féroce
Le secteur assurances reste fortement tributaire de la main-d’œuvre étrangère (notamment frontalière) et doit faire face à la pénurie de talents comme l’ensemble de l'économie. Il subit aussi une concurrence attisée par le dynamisme des marchés voisins. Par exemple, la France (principal réservoir de talents du Luxembourg) recrute chaque année plus de talents pour le secteur de l’assurance que le Grand-Duché n’en emploie globalement dans ce même secteur (cf Rapports annuels France Assureurs et ACA 2022).
Peu de vocations...
Les recruteurs rencontrent bien d’autres obstacles car l'assurance n'est pas identifiée comme une destination de choix pour les candidats. Ce secteur manque clairement d’attrait spontané et de noms séduisants pour les jeunes talents. Les carrières en finance, perçues comme plus attrayantes, incluent le conseil, les banques d’affaires et le private equity mais l’assurance n’est pas une voie prisée. A titre d’exemple, aucun assureur ne figurait dans le top 50 des sociétés les plus attractives dans le dernier sondage IFOP/Epoka sur le marché français. Selon Universum 2024, seulement trois assureurs figurent dans le top 100, le premier se classant à la 59ème place, plus de 20 rangs derrière... la SNCF.
… et des compétences clés sous tension
L’assurance ne peut échapper à la transformation digitale imposée par le marché, les régulateurs et les attentes des distributeurs, ce qui accentue la demande pour des profils tech, compliance, et digitaux. Cependant, le Luxembourg semble reculer sur certains indicateurs clés. Bien que doté d’une attractivité remarquable, le Grand-Duché a perdu deux places en 2023 dans le classement mondial de compétitivité IMD (International Institute for Management Development) concernant son attractivité pour les travailleurs hautement qualifiés. Un facteur aggravant pour un pays où trois postes sur quatre sont occupés par des salariés étrangers (Statec).
Reprendre l’initiative est urgent
Face à ces défis, il est essentiel pour les décideurs RH de renforcer leur marque employeur et d’améliorer leur attractivité auprès des futures générations de talents (cf notre indice NextGen basé sur les campus et les jeunes actifs). La première étape recommandée est de mesurer en détail la marque employeur et son attractivité. Cela implique d’évaluer diverses sous-dimensions à travers les feedbacks des principaux concernés.
D’un côté, les employés, les anciens employés (alumni) et les candidats pour la marque employeur : ceux qui ont déjà interagi avec l’entreprise, y ont été employés ou failli l’être. De l’autre, la nouvelle vague : les étudiants et les jeunes actifs qui définissent “l’attractivité NextGen”.
La présente analyse englobe ces deux populations, offrant un scoring sur deux axes avec un focus sur les 12 premiers assureurs luxembourgeois, en termes d’effectifs et de notoriété.
1. Méthodologie d'analyse
Les résultats correspondent à une extraction de la plateforme Hubfinance au 30 mai 2024, sur laquelle il est possible de consulter ces données analytiques en temps réel, avec une granularité par sous-dimension et des outils de benchmarking sectoriel ou direct (entre deux acteurs).
Notre étude couvre 20 critères répartis sur deux ensembles de données, pondérées positivement en fonction de la récence des avis :
a) Marque Employeur : basée sur l'agrégation de 10.300 scores collectés sur les principaux sites de notations employeur représentant 85 critères ou assertions, agrégés sur notre plateforme en 10 dimensions clés telles que le score de la marque, le score du CEO, la mission et le but de l'entreprise, le leadership, la rémunération, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, la culture d'entreprise, les opportunités de carrière, l'expérience candidat et la promotion de l’entreprise par les employés (employee advocacy).
b) NextGen Score : basé sur plus de 33.000 enquêtes réalisées principalement au Luxembourg et dans la Grande Région, avec une pondération adaptée à la représentativité des pays d’origine des talents présents au Luxembourg. Ces enquêtes sont déployées lors de salons de l’emploi, sur les campus et via nos call centers partenaires. Les critères évalués sont les suivants : vision de l'entreprise, attrait des défis, employeur responsable, innovation et technologie, environnement de confiance, solidité financière, équilibre vie professionnelle-vie privée, rémunération et avantages, accélération de carrière, fun et convivialité.
2. Analyse des résultats
Le graphique accompagnant cette étude illustre la position de divers assureurs luxembourgeois en fonction de la force de leur marque employeur et de leur score d’attractivité auprès des jeunes talents. Le croisement des deux axes indique la note moyenne du secteur. Les assureurs sont répartis en quatre quadrants distincts, offrant une visualisation claire de leur performance relative dans ces quatre domaines clés :
Workplace Champions : ces entreprises se distinguent en tant que leaders dans la création et le maintien d'une marque employeur forte, capable de résonner avec toutes les générations. Leur résilience en gestion des talents et leur capacité d'innovation les positionnent comme des choix de premier ordre pour les chercheurs d'emploi, leur permettant d'attirer et de fidéliser continuellement les meilleurs talents.
Challenged Leaders : bien que ces organisations jouissent d’une solide réputation d'employeur et soient reconnues comme des leaders dans leurs domaines, elles font face à des défis pour répondre aux attentes et aux priorités de la nouvelle génération. Leur attention devrait se porter sur l'évolution de leur marque et de leurs stratégies d'engagement pour atténuer les risques associés aux changements démographiques de la main-d'œuvre.
NextGen Magnets : ces entreprises, bien qu'elles ne soient pas largement reconnues comme des employeurs de premier choix, ont réussi à capter les attentes de la nouvelle génération de talents. Elles proposent souvent des environnements de travail innovants, flexibles et inclusifs, très attractifs pour les jeunes employés. Cela leur offre une opportunité de renforcer leur marque globale.
Underperformers : ces entreprises sont à la traîne à la fois dans l'établissement d'une marque employeur forte et dans l'attraction de la nouvelle génération. Elles nécessitent des améliorations significatives en matière de branding, d'engagement et de compréhension des attentes de la main-d'œuvre moderne pour redresser leur image et leur attractivité en tant qu’employeurs.
Notre approche étant de privilégier la reconnaissance positive, nous ne dévoilons donc que les quatre leaders disposant de scores combinés les plus hauts (Global Champions) :
· Baloise Assurances
· Cardif Lux Vie
· Foyer Group
· La Luxembourgeoise
Chaque année, Hubfinance dévoile ses classements annuels, livre des rapports individualisés et décerne aux leaders par dimension des labels d’excellence. Ce classement intermédiaire au 30 mai 2024 donne un aperçu des marques les plus dynamiques sur le plan global.
Pour aller plus loin
Hubfinance développe des outils propriétaires dans quatre domaines à ce jour : Expérience Client B2B, Expérience client B2C, Marque Employeur, NextGen Score. Si nos communiqués externes ne dévoilent que le nom des sociétés appartenant au quadrant supérieur, la plateforme donne quant à elle accès pour chaque entreprise à l’ensemble de ses scores et classements propres ainsi que la possibilité de se comparer aux 10 meilleurs de son segment ou au secteur entier.
Ces analyses sont aujourd’hui disponibles pour les membres Hubfinance pour les différents segments. Pour découvrir nos solutions et accéder à vos scores et classements détaillés, veuillez contacter :
Employer Brand Intelligence Director