Dans sa dernière édition de La Lettre Financière Politiquement Incorrecte, Jacques Bossuyt met en lumière une initiative qui illustre bien que l’innovation en France ne se limite pas aux domaines de la tech ou de l’énergie. Elle s’invite aussi dans la gestion d’actifs. Moneta Asset Management, société de gestion indépendante et membre actif de la communauté Hubfinance.com, continue de remettre en question les codes de la finance traditionnelle avec le lancement de son nouveau fonds millésimé, MME 2030.
Moneta : une gestion indépendante qui joue la carte du long terme
Dans un tout autre domaine, mais avec une vision également orientée vers l’avenir, Moneta Asset Management a lancé son nouveau fonds millésimé : MME 2030. Ce fonds investit exclusivement dans des petites et moyennes entreprises cotées européennes — un segment que Moneta connaît mieux que quiconque, avec plus de 22 ans de track-record dans ce domaine.
Contrairement aux fonds traditionnels, MME 2030 ferme ses portes à la souscription dès fin juin et impose un engagement de 5 ans. L’objectif ? Offrir une gestion stable, sans les perturbations liées aux mouvements de capitaux à court terme. Cette approche s’apparente à celle du Private Equity, mais avec une transparence accrue, puisque les actifs du fonds sont cotés et valorisés régulièrement.
Une convergence de stratégies : PME industrielles et investissements responsables
Le lien entre les deux initiatives saute aux yeux : qu’il s’agisse du nucléaire ou de la gestion d’actifs, c’est bien l’univers des PME industrielles qui est à l’honneur. Ces entreprises, souvent délaissées par les grands acteurs financiers, sont au cœur de la transformation du tissu économique européen. Et ce sont elles que Moneta choisit d’accompagner sur le long terme, comme l’État le fait aujourd’hui via ses politiques de réindustrialisation.
Une double opportunité pour les investisseurs professionnels
Alors que les grands investisseurs reconfigurent leurs allocations en faveur de l’Europe — comme le confirme le dernier sondage de Bank of America —, le timing semble idéal pour se repositionner sur les valeurs industrielles européennes, qu’elles soient cotées ou non. Dans ce contexte, la stratégie de Moneta se distingue : elle offre une alternative crédible au Private Equity, avec les avantages de la liquidité et de la transparence des marchés cotés, sans renoncer à une gestion de conviction sur le long terme.
En mettant en lumière à la fois le retour stratégique du nucléaire industriel et la proposition audacieuse de Moneta Asset Management, cette édition de La Lettre Financière Politiquement Incorrecte rappelle que les solutions d’avenir pour l’économie française passent autant par une renaissance industrielle que par une gestion patrimoniale indépendante et tournée vers l’impact. Deux initiatives, une même ambition : bâtir l’avenir sur des fondations robustes, résilientes… et profondément européennes.