Dans cet entretien, Florian Pelloux, Responsable Relations Investisseurs chez IVO Capital Partners, partage sa lecture des marchés obligataires et les choix stratégiques d’une société de gestion indépendante, spécialisée notamment dans la dette émergente et le financement contentieux. Sur les 1,7 milliard d’euros d’encours gérés, la majorité est investie dans une gamme UCITS de dette émergente libellée en devises fortes – principalement en dollars ou en euros.
En complément des fonds traditionnels, IVO Capital Partners développe désormais une stratégie investment grade à échéance, ainsi qu’une approche globale high yield à performance absolue. Objectif : capter les opportunités les plus attractives sur les marchés internationaux, tout en conservant une lecture fine du risque et de la qualité de crédit.
Dans un contexte économique marqué par une actualité intense et des marchés très sensibles aux moindres signaux macroéconomiques, Florian insiste sur l’importance de bien distinguer les différents types de risques. Pour IVO, le cœur de l’analyse reste le risque de crédit : la capacité de l’émetteur à rembourser à l’échéance dans une devise forte.
Il note un regain d’intérêt clair des investisseurs européens pour les obligations, en quête de diversification et de rendements plus attrayants que ceux offerts localement. « C’est un marché qui offre une triple diversification : géographique, sectorielle, et en matière de sensibilité aux taux d’intérêt », souligne-t-il.
Chez IVO, cette rigueur dans l’analyse du risque et cette recherche de diversification restent les piliers de la gestion. Le message est clair : dans un environnement incertain, il faut combiner discipline, analyse fondamentale et flexibilité pour saisir les bonnes opportunités.