Dans un moment où la fiscalité française pourrait connaître de nouveaux ajustements, nous avons échangé avec Frédéric Fernandez, Président d’Ovalie Consulting.
Fort de plus de 30 ans d’expérience en gestion de patrimoine, CGP – CIF certifié AMF et formateur pour de grands groupes comme Axa ainsi que pour plusieurs universités, il apporte une lecture précise et concrète des marges de manœuvre encore disponibles pour les investisseurs et les familles patrimoniales.
Comment anticipez-vous les évolutions fiscales possibles dans le contexte actuel en France ?
J’anticipe les évolutions fiscales grâce à une veille constante, que ce soit sur les pistes de réforme ou sur les textes votés. J’accorde aussi beaucoup d’importance au fait de prendre date sur les dispositifs existants, tant que la fiscalité en cours s’applique. Cela permet d’utiliser les cadres actuels avant tout changement et de sécuriser les positions pour mes clients.
Les clients expriment-ils aujourd’hui plus d’inquiétudes sur l’ISF immobilier ou sur l’impôt sur les successions ?
Aujourd’hui, les inquiétudes se concentrent surtout sur les droits de succession. C’est le sujet qui revient le plus souvent, car beaucoup anticipent un potentiel durcissement, voire une réforme structurelle dans les prochaines années.
Quelles marges de manœuvre reste-t-il encore pour optimiser légalement la fiscalité patrimoniale ?
Il reste de réels leviers. Pour la retraite, le PER reste l’outil le plus efficace. D’autres solutions demeurent intéressantes et parfois sous-utilisées : Sofica, De Normandie, Malraux, FCPI… Ces dispositifs permettent d’agir à la fois sur l’impôt et sur la constitution d’actifs de long terme.
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. Antoine de St Exupéry
Comment concilier recherche de performance et volonté de réduire la pression fiscale ?
La clé, selon moi, est de travailler avec des stratégies de moyen et long termes. Elles permettent d’obtenir une cohérence entre performance potentielle, sécurisation du patrimoine et optimisation fiscale progressive, sans céder à la tentation des opportunités trop ponctuelles.
Quels dispositifs fiscaux restent, selon vous, encore sous-exploités par les clients fortunés ?
Certains dispositifs puissants restent utilisés de manière trop marginale : le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP), le Pacte Dutreil, la SARL de famille, ou encore le démembrement. Ce sont des outils extrêmement efficaces, mais qui nécessitent un accompagnement structuré pour être réellement optimisés.