Depuis son agrément en 2015, CNP Luxembourg s’est imposée comme un acteur reconnu de l’assurance-vie luxembourgeoise à destination d’une clientèle patrimoniale européenne. Portée par la solidité de son groupe, la compagnie a construit un modèle fondé sur la proximité partenariale, l’ouverture de l’architecture d’investissement et une exigence constante en matière d’ingénierie financière.
À l’aube de sa deuxième décennie, Raphaël Torres, directeur commercial et Amandine Bournet, chargé de partenariats reviennent sur les grandes étapes de cette trajectoire, la relation construite avec les partenaires, les ressorts de l’attractivité de CNP Luxembourg dans un marché en pleine mutation, et la vision stratégique qui guidera les prochaines années.
Dix ans déjà, si vous deviez revenir sur la croissance de CNP Luxembourg, quelles sont les étapes qui ont incarné et façonné cette trajectoire ?
Raphaël Torres
CNP Luxembourg a reçu son agrément de la part du Commissariat aux Assurances le 30 novembre 2015 et a débuté sa commercialisation durant l’été 2017.
CNP Luxembourg a progressivement structuré et dimensionné ses équipes en vue d’être mieux identifiée et de proposer un accompagnement sur-mesure à ses partenaires courtiers, gérants et dépositaires.
Dans un modèle ouvert, notre principal objectif a toujours été de faire valoir les atouts d’un contrat luxembourgeois auprès d’une clientèle européenne.
Amandine Bournet
Dix ans après sa création, CNP Luxembourg réunit 44 collaborateurs au service des besoins de ses partenaires, gère 7 milliards d’euros d’encours avec plus de 55 % d’investissements réalisés sur des supports en unités de compte.
CNP Luxembourg adapte ainsi son univers d’investissements en vue de faire valoir son expertise financière et de répondre à l’évolution des besoins exprimés par le marché.
En quête de diversification, CNP Luxembourg a progressivement élargi ses marchés de distribution en adressant ses contrats d’assurance-vie et de capitalisation auprès de résidents fiscaux français, luxembourgeois, belges et italiens.
Le modèle de CNP Luxembourg repose sur la proximité, la confiance et la création de valeur durable avec vos partenaires. Comment cette relation a-t-elle évolué au fil du temps, et quels leviers privilégiez-vous aujourd’hui pour l’enrichir encore davantage ?
Raphaël Torres
À l’écoute du marché, CNP Luxembourg a toujours pris soin de privilégier les leviers humains et la co-construction avec ses partenaires.
Par une écoute active et une transparence totale, CNP Luxembourg enrichit chaque jour des relations partenariales pérennes et porteuses de valeur ajoutée pour les souscripteurs.
Amandine Bournet
Au quotidien, nous pouvons compter sur nos équipes et leurs solides expertises ; leurs profils divers et complémentaires nous permettent de travailler collectivement au service de la performance et au soutien de nos partenaires.
Nous dessinons ainsi avec nos partenaires une ambition et une trajectoire fondées sur trois piliers : l’innovation, la diversification et la confiance.
De manière continue, nous menons une aventure commune en vue de répondre au mieux aux besoins évolutifs d’une clientèle haut-de-gamme.
Dans un marché européen toujours plus compétitif et internationalisé, qu’est-ce qui fait aujourd’hui la singularité et l’attractivité de CNP Luxembourg ?
Raphaël Torres
Dans un marché évolutif et concurrentiel, la solidité, l’expertise et l’agilité représentent les principaux leviers d’une réelle croissance.
En tant que filiale du Groupe CNP Assurances, nous bénéficions d’une réelle qualité de signature portée notamment par sa solidité financière.
Guidées par la stratégie solide d’un grand groupe, nous proposons depuis huit ans des offres commerciales stables, au bénéfice du multi-supports et des besoins du marché.
La mise en place d’un pilotage commercial commun entre les équipes françaises, italiennes et luxembourgeoises témoigne d’une complémentarité active et de la force d’un grand groupe, ce que recherche aujourd’hui la clientèle haut-de-gamme dans un marché en quête de rationalisation.
Amandine Bournet
Par ailleurs, nous constatons que la croissance de l’assurance-vie est portée par des offres commerciales qui optimisent l’univers d’investissement.
En période de volatilité des marchés, l’ingénierie financière des assureurs luxembourgeois soutient l’attrait du marché et positionne l’offre luxembourgeoise dans la stratégie de diversification des clients haut de gamme.
Par son agilité et son expertise, CNP Luxembourg a su tirer les bénéfices de l’alignement progressif de son univers d’investissements aux besoins de souscripteurs intéressés par la solution luxembourgeoise.
Enfin, à l’aube de cette nouvelle décennie, quelle vision stratégique souhaitez-vous porter pour CNP Luxembourg et pour vos partenaires ?
Raphaël Torres
La vision stratégique de CNP Luxembourg s’articule autour de trois axes principaux :
- son développement commercial rentable,
- une meilleure expérience client
- et la responsabilité sociétale.
Amandine Bournet
Enfin, intégrer la RSE au cœur de notre stratégie permettra à CNP Luxembourg d’affirmer que la performance n’a de sens que si elle s’accompagne de durabilité.
Sensibiliser nos collaborateurs et nos partenaires à des pratiques responsables, c’est inscrire notre croissance dans une logique de respect et de contribution positive.
Notre ambition est claire : devenir une entreprise solide, innovante et responsable, capable de transformer les mutations du marché en véritables opportunités de croissance durable.
Raphaël Torres
Par ces trois piliers, CNP Luxembourg pourra poursuivre sa croissance et devenir un acteur incontournable du marché luxembourgeois ainsi que le réel hub européen du grand groupe auquel la Compagnie appartient.
Dernier signe de la poursuite de cette croissance, CNP Luxembourg dispose d’un nouveau siège social depuis le 1er septembre 2025. Ouverts et pensés pour favoriser la rencontre, ces locaux sont déjà devenus un véritable catalyseur de communication et de rencontres directes et efficaces.
Nous aurons le plaisir d’y convier nos partenaires locaux au cours d’une soirée d’inauguration le 28 janvier 2026.