BNP Paribas a annoncé la signature d'un accord d'achat d'actions avec AXA pour l'acquisition d'AXA Investment Managers (AXA IM), un gestionnaire d'actifs mondial avec environ 879 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin 2024. Cette opération, d'un montant de 5,1 milliards d'euros, devrait être finalisée au début du mois de juillet 2025, après consultation des instances représentatives du personnel et obtention des approbations réglementaires nécessaires.
Cette acquisition vise à renforcer la position du Groupe BNP Paribas en Europe, en combinant son expertise en investissement durable avec celle d'AXA IM dans les actifs privés et la gestion de portefeuilles d'assurances. Cette plateforme élargie permettra de mieux répondre aux besoins des investisseurs institutionnels et de détail.
La transaction aura un impact estimé de -35 bps sur le ratio CET1 du Groupe, avec un retour sur le capital investi attendu supérieur à 14 % dès la troisième année, et dépassant les 20 % dès la quatrième année. Le programme de rachat d’actions annoncé pour 2025 et la politique de distribution des dividendes restent inchangés.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel de BNP Paribas :BNP Paribas