BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) restructure sa plateforme Venture et Impact au sein de sa division Private Assets. Sous la direction de Yann Lagalaye, ce pôle stratégique regroupe désormais les investissements en transition écologique et impact, le secteur des fintechs ainsi que le Solar Impulse Venture Fund, totalisant 800 millions d’euros d’encours.
Dans cette dynamique, Marinus Oosterbeek et Vincent Baillin sont promus Managing Directors du fonds Opera Tech Ventures (OTV). Ils auront pour mission de gérer et développer ce fonds de capital-risque, en lien avec Yann Lagalaye.
Opera Tech Ventures : un levier d’innovation pour la finance
Lancé en 2018, OTV est dédié à la transformation de l’industrie financière. Ce fonds investit entre 3 et 15 millions d’euros dans des startups Série A à C, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Avec 17 participations et trois sorties, son portefeuille couvre des secteurs stratégiques comme :
-
L’assurance paramétrique contre les risques climatiques (Arbol),
-
La cyber-assurance (Stoik),
-
L’analyse de controverses ESG (SESAMm),
-
L’investissement et la gestion locative (PropHero).
Chaque année, 3 à 5 nouvelles startups rejoignent l’écosystème, bénéficiant des synergies avec les métiers du groupe BNP Paribas.
Cette réorganisation confirme la volonté de BNPP AM d’accompagner des solutions innovantes et responsables, tout en consolidant son rôle clé dans le financement des startups à fort impact.