Amundi a annoncé, ce 27 février, avoir été sélectionnée par The People’s Pension (TPP), l’un des plus importants fonds de pension indépendants du Royaume-Uni, pour la gestion d’un mandat indiciel de 20 milliards de livres sterling (soit 24,2 milliards d’euros). Ce mandat repose sur une stratégie d’investissement en indices actions des marchés développés, intégrant des critères environnementaux liés au climat afin d’aligner les portefeuilles sur des objectifs de durabilité à long terme.
Un engagement renforcé en faveur de l’investissement responsable
Jean-Jacques Barbéris, Directeur du Pôle Clients Institutionnels, Corporate et ESG d’Amundi, souligne que cette collaboration illustre la demande croissante des investisseurs pour des solutions sur mesure combinant rendement ajusté au risque et responsabilité environnementale.
« Les clients sont de plus en plus à la recherche de solutions d’investissement sur mesure capables de procurer de solides rendements ajustés en fonction des risques, combinés à des engagements en matière d’investissement responsable. Ce partenariat avec TPP témoigne de la qualité et de la robustesse de notre large gamme de solutions. Nous sommes ravis d’avoir été choisis par TPP et de devenir un partenaire privilégié pour les aider à réaliser leur feuille de route en matière d’investissement net zéro. »
Un mandat structuré autour d’une offre complète
Dans le cadre de cette mission, Amundi fournira à TPP une gamme étendue de services et de solutions d’investissement, allant du conseil en allocation d’actifs à l’investissement responsable, en passant par l’analyse de données et la business intelligence via l’Amundi Investment Institute.
L’accès aux données ESG, aux indicateurs de performance, aux reportings détaillés et aux analyses de données sera facilité grâce à la plateforme technologique ALTO d’Amundi Technology, renforçant ainsi la transparence et le suivi des engagements environnementaux de TPP.
Une gestion pilotée par des experts
Le mandat sera réparti en cinq portefeuilles d’indices actions régionaux, confiés à Lionel Brafman, Responsable de la Gestion ETF & Indiciel Actions, et Isabelle Lafargue, Responsable adjointe de cette division. Leur travail sera supervisé par Laurent Trottier, Directeur des gestions pour la ligne métier Amundi ETF et Indiciel.
Ce succès stratégique renforce la position d’Amundi comme leader européen de la gestion indicielle et de l’investissement responsable, en répondant aux attentes croissantes des investisseurs institutionnels pour des solutions innovantes et durables.
Photo : © esgtoday.com